5 bonnes raisons de « Préférez le bois français »

Pourquoi préférer le bois Français ?

Dans le cadre du Carrefour International du Bois, la Fédération nationale du bois (FNB), l’Association pour l’expansion et la valorisation des Pins français (APEP), l’Association pour la promotion des emplois du chêne français (APECF – Feuillus de France) et France Douglas mettent à l’honneur les essences et produits bois français à base de résineux et de feuillus.

De ce fait, l’objectif vise à assurer une meilleure visibilité de l’offre française en proposant aux entreprises de transformation du bois de communiquer sous une signature commune, à partir du slogan « Préférez le bois français ».

Confort, esthétique, adaptabilité, stockage du carbone, substitution d’énergie fossile, pouvoir isolant, résistance mécanique, légèreté, recyclable…

Pour peu que vous n’ayez pas déjà choisi d’utiliser du bois français, voici 5 bonnes raisons de le préférez ou d’aller encore plus loin dans cette démarche :

1/ Valoriser le bois français, ses forêts et entretenir nos paysages

La récolte de bois fait partie intégrante de la bonne gestion d’une forêt. Elle contribue à l’entretien des milieux, favorise la biodiversité et également le bon état sanitaire des forêts. Par exemple, en France, la gestion de nos forêts assure simultanément l’accueil du public, la préservation de l’environnement et des paysages et la production de bois.

Le gestion des forêts françaises est encadrée par un législation dense : le code forestier. Celui-ci garantie la bonne gestion, le maintien et le renouvellement des forêts françaises. Le bois français est donc issu de forêts gérées durablement.

2/ De la valeur ajoutée et des emplois pour nos territoires

La transformation du bois français en France maintient un tissu d’entreprises rurales qui font vivre nos territoires. Effectivement, l’utilisation du bois français dans un projet crée une dynamique sur un territoire mobilisent un nombre important d’acteurs : Exploitants forestiers, Scieurs, Charpentiers, Menuisiers, Bureaux d’études Bois…

Rappelons que les industriels français respectent de nombreuses exigences environnementales et des règles d’hygiène et de sécurité au travail rigoureuses.

3/ Préférez les circuits courts et entrez dans l’économie circulaire

Le bois français transformé en France et utilisé en France emprunte un circuit court de valorisation. L’emprunte carbone est diminuée. Le bois, matériau biosourcé peut également avoir une deuxième vie. Ainsi la filière bois français est au cœur de l’économie circulaire.

4/ Une gamme riche d’essences aux caractéristiques variées

Feuillus ou résineux, les forêts françaises hébergent de très nombreuses essences, chacune avec ses propres spécificités. Durabilité, résistance mécanique, légèreté, imprégnabilité, pouvoir calorifique… les essences françaises vous propose des propriétés mécaniques et physiques très diverses.

5/ Une offre de produits performants et innovants

Les produits bois français respectent les règlementations. Grâce aux normes harmonisées, cela permet de déclarer de manière fiable les performances et les caractéristiques techniques.

Les industriels ont développé la fabrication de produits semi-finis et finis, pour répondre à l’ensemble des exigences.

En effet, les progrès en matière de préservation et de finition ont également favorisé l’usage de diverses essences françaises en décoration et en aménagement

Cette liste non-exhaustive devrais faire penchez la balance en faveur du bois français !

En d’autres termes, c’est à nous de faire revivre cette filière qui rappo

source : preferez-le-bois-francais.fr