Entreprise Josso : un stagiaire pour l’environnement

Des économies par l’écologie

L’entreprise Josso est partenaire de l’IUT de Lorient depuis de nombreuses années et c’est dans ce cadre que Nicolas Vallon, en licence professionnelle, effectue son stage de 3 mois et demi. Il passe au crible la « gestion des énergies » – intitulé de sa licence – au sein de l’entreprise.

L’avantage d’être extérieur
« Je fais le tour de l’entreprise, je prends des mesures, m’occupe des estimations et je propose des solutions. Je rencontre ensuite les fournisseurs s’il y a besoin de chiffrer plus précisément. Ensuite le dossier est transmis à la comptabilité. » « Et nous l’analysons ensemble », précise Claudine Josso, gérante de l’entreprise.
« Cela répond à un réel besoin de l’entreprise, nous n’avons pas le temps de le faire, et le fait que ce soit quelqu’un de l’extérieur est intéressant, car il voit plus de choses que nous. »

Nicolas a mis le doigt sur plusieurs points. Il a pu chiffrer, par exemple, ce que coûte l’éclairage extérieur la nuit et le week-end. A l’année, cela représente 3 700 €. Pour faire des économies, il suffit simplement de changer de mode d’éclairage.

Cela peut aussi venir de l’utilisation des machines et des techniques de marquage à chaud pour les palettes bois, qui coûte du temps et de l’argent. La solution est simple, c’est le marquage à jet d’encre alimentaire.
« Cela aurait un impact sur la production, des avantages économiques et énergétiques », complète Annabelle Robio, responsable Qualité Sécurité Environnement.

Exemple concret et valorisant d’un partenariat et d’un échange positif, qui plus est, très utile et enrichissant pour les deux parties, université et entreprise !
Des rencontres à prolonger, renouveler, développer et sans doute à améliorer car elles font aujourd’hui partie intégrante des nouveaux enjeux économiques.

Source : Le ploermelais