Les Assises de la forêt et du Bois en Bretagne

2ème édition : « Forêt, bois et territoire : créons une dynamique durable ! »

La 2ème édition des Assises de la Forêt et du Bois en Bretagne se tiendra le vendredi 9 octobre 2015, à l’Espace Glenmor de Carhaix-Plouguer (29). Cet événement régional, temps fort de la filière, offre l’occasion de s’informer et d’échanger sur les nouveaux programmes, tels que le dispositif d’aides financières à la plantation « Breizh Forêt Bois », et d’aborder des questions majeures pour le développement des activités et du territoire.

S’INFORMER, ÉCHANGER, DÉBATTRE
Depuis les 1ères Assises de la forêt, qui ont rassemblé à Saint-Brieuc, en 2011, 500 propriétaires et les représentants des différentes activités, de nombreuses actions ont été engagées. Elles ont permis de valoriser, sur l’ensemble de la région Bretagne et au-delà, la forêt, le matériau bois et les savoir-faire.
Cependant, il reste à relever des défis d’ampleur pour assurer le développement durable de la filière. C’est pourquoi, à travers les tables rondes, ateliers, stands des partenaires, les Assises de la Forêt et du Bois en Bretagne proposent :
– D’exposer les enjeux actuels et futurs pour les trois maillons de la filière : forêt, transformation, marchés bois énergie et bois construction.
– De s’informer et d’échanger sur les initiatives, les nouveaux programmes et les dispositifs financiers.
– De participer à un engagement collectif en faveur du développement forestier breton et de l’usage du bois.

CONSTRUIRE UNE VISION D’AVENIR ET AMPLIFIER LA MOBILISATION

Plus de 600 personnes sont attendues (propriétaires forestiers et leurs organismes, entreprises du bois, élus…) pour un événement qui propose, cette année, des approches inédites et complémentaires :
– Être un temps fort de filière rassemblant toutes les activités, de la forêt aux marchés.
– S’ouvrir aux représentants des collectivités locales et s’inscrire pleinement dans le territoire régional.
– Proposer une boîte à outils opérationnelle facilitant l’accès aux programmes et dispositifs.
L’objectif : poser, avec tous les acteurs concernés, les conditions du développement de la filière forêtbois de Bretagne et amplifier l’action, à toutes les échelles.