Sciages à palettes : une tendance à la hausse qui n’est pas prête de s’inverser…

De nouvelles hausses du prix des sciages à palettes ont été constatées dès le 1er avril 2014 et sont encore à prévoir sur le 3ème trimestre 2014. D’ici à la fin de l’année, la commission palettes SYPAL prévoit même que l’indice CEEB atteindra son niveau du 4ème trimestre 2007 (127,3), le plus haut jamais enregistré sur ces dix dernières années.

« Les hausses consécutives sont liées à des effets conjoncturels de raréfaction de la matière première bois et des difficultés de mobilisation et de disponibilité » explique le Président de la Commission palettes SYPAL. « A quoi s’ajoute d’importantes pluies qui ont considérablement nuit à l’exploitation de la forêt et l’accélération des exportations massives de la Chine qui est devenue le 2ème pays consommateur de bois après les Etats-Unis ».

Entre 2012 et 2013, les exportations de l’Europe vers la Chine ont progressé de près de 200% et triplé pour les billons résineux utilisés pour la production de sciages à palettes. La France est devenue le 1er fournisseur européen en bois de la Chine représentant à elle seule 27,4% des exportations. Des fabricants de palettes qui subissent un « effet ciseau ». En raison de la hausse de la matière première, 54% des fabricants de palettes constatent un niveau de marge qui se dégrade encore sur le 1er trimestre 2014. De nombreuses entreprises se trouvent dans une position délicate, confrontées à un « effet ciseau » : la matière première étant revenue à son cours d’avant crise et tempête KLAUS sans que pour autant les prix de ventes ne soient ceux de 2008. « Les clients ne peuvent ignorer ce phénomène au risque de voir disparaitre de nombreux intervenants, de la même manière qu’une scierie disparait tous les 2 jours en France » alerte Jean-Louis LOUVEL.

Des marges réduites et un « effet ciseau » qui ont pour conséquences immédiates des intentions d’investissements et d’embauches en forte baisse. Seuls 22% des professionnels du secteur de la palette bois envisagent d’investir et 16% de recruter. Suite à la fusion du SYPAL avec la FNB, la publication de l’indice CEEB est dorénavant disponible sur le site de la FNB : http://www.fnbois.com/fr/actus_ceeb
Source : Fordaq