Développement durable

Des actions réelles en faveur de l’environnement

« Si nous coupons du bois, nous sommes co-responsables de cette nécessité de replanter, de reboiser et continuer l’œuvre de ceux qui nous ont précédés. »

Claudine Josso

Pas de promesses exagérées, de publicités mensongères, de concepts alambiqués pour vous parler de notre engagement environnemental.
Enracinés par nature dans notre territoire, nous agissons au cœur de l’écosystème et transformons un matériau naturel et renouvelable. Nous ne pouvons donc pas ne pas tenir compte du renouvellement de notre matière première car au-delà de la pérennité de notre entreprise, nous avons pour mission de transmettre un patrimoine forestier aux générations futures.

Pour cette raison, dans un esprit de conscience citoyenne et globale de l’environnement et du Développement durable, l’entreprise fait le choix d’une consommation responsable en exploitant uniquement des bois résineux régionaux.


logo_bilan_carboneNotre activité est en plein développement et nous sommes conscients de l’impact qu’elle peut avoir sur l’environnement. C’est pour cette raison que nous avons pris la décision d’établir notre bilan ou empreinte carbone, qui nous fournit des indications en équivalent CO2 ou équivalent carbone et nous permet donc de mesurer l’impact en émissions de gaz à effet de serre pour notre activité.

L’intensité en émissions globales est un indicateur de « développement durable » pertinent que nous intégrons dans notre SMQSE (Système de Management Qualité Sécurité Environnement).

La répartition de ces émissions (transport, énergie, matière première, etc.)  permet de mettre en place des actions prioritaires afin de les réduire en s’affranchissant, autant que possible, des fluctuations des coûts de l’énergie et en réalisant les investissements matériels et humains nécessaires sur les postes les plus énergivores.

Certification PEFC - JOSSOAfin de limiter son impact carbone, l’entreprise, à travers le programme PEFC (certifiée depuis 2004), participe activement à la gestion durable de la forêt bretonne dans un souci de pérennité et de transmission. Avec la certification PEFC, nous nous engageons ainsi à acheter la majorité de nos bois à des propriétaires forestiers certifiés.

 

Logo AFAQ ISO 9001

Nous sommes à l’écoute de nos clients et pour les satisfaire pleinement, nous sommes engagés depuis 1995 dans une démarche qualité. Si la compréhension de leurs besoins est essentielle dans le cadre de cette démarche, l’amélioration continue nous sert à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en terme de qualité produit et d’impact environnemental de notre activité.
 
Logo EDF EquilibreAgir en entreprise responsable c’est aussi faire évoluer les cahiers des charges en concertation avec nos fournisseurs. Nous avons ainsi choisi de marquer notre engagement en faveur du développement durable en privilégiant une électricité d’origine renouvelable en optant pour un contrat EDF Equilibre kWh qui nous garantit qu’une quantité de 21% d’électricité certifié provenant de l’éolien, l’hydraulique, le solaire est injecté dans notre réseau électrique.

Certification IPPC - JOSSONous sommes habilités par le ministère de l’agriculture (la DRAAF) à délivrer un certificat de conformité NIMP 15 :
Le traitement NIMP 15 que nous appliquons pour traiter et sécher nos palettes est un traitement thermique sans aucun produit chimique qui répond aux exigences phytosanitaires.


Et pour finir de vous convaincre…

  • La palette est un produit naturel, durable et recyclable.
  • 80% des palettes sont aptes à être réutilisées après réparation et sont réutilisables sur plusieurs rotations.
  • 100% de nos produits résiduels (écorces, plaquettes, copeaux, sciures) sont recyclés. Dans cet esprit nous développons des synergies territoriales et nouons des partenariats pour ces produits.
  • Notre nouvelle unité de sciage, plus performante, nous permet de mieux valoriser notre matière première.
Cycle de vie d’une palette

Un cycle de vie avec une empreinte carbone négative !

Cycle de vie d'une palette - JOSSO

Source : Sypal

Le pouvoir de séquestration de carbone du bois et la valorisation énergétique des déchets de sciage (connexes : écorces, plaquettes, sciures) couvrent pratiquement les émissions de GES (gaz à effet de serre) que cette palette génère.
Chaque m3 de bois absorbe et stocke une tonne de CO2. L’utilisation du bois dans la fabrication des palettes permet donc, durant toute leur vie, de stocker du carbone. Une entreprise qui utilise 100 000 palettes de bois par an participe au stockage de 3 500 tonnes de CO2.
Les émissions de GES (gaz à effet de serre) pour une palette standard sur son cycle de vie (sans prise en compte du traitement en fin de vie déchets bois de reconditionnement et de la palette) sont de 21,6 kg eq. CO2 par palette.
Le pouvoir de séquestration de carbone du bois et la valorisation énergétique des déchets de sciage ainsi que de la palette en fin de vie, non seulement compensent les émissions de gaz à effet de serre (GES) que cette palette génère mais, en plus, les dépassent. Sur une durée d’utilisation de 8 ans, c’est une économie de 15kg eq. CO2 par palette qui est réalisé.
Consultez « La palette bois enfonce le clou (PDF) »