Nos engagements RSE
Le client reste l’acteur majeur de notre entreprise, et notre démarche s’inscrit pleinement dans l’écosystème économique, sociale, sociétale et environnemental du monde d’aujourd’hui.
Mesurer et évaluer l’impact de nos activités en matière environnementale, sociale, sociétal et économique (ex : consommation d’eau, d’énergie, taux d’accidents du travail…) va nous permettre de mieux identifier et maîtriser les risques, agir plus efficacement pour réduire notre empreinte, s’adapter aux nouvelles contraintes et dégager de nouvelles opportunités (ex : nouveaux mode de production plus respectueux de l’environnement, éco-conception…).
Plus que centenaire, JOSSO se veut pérenne. Pour ce faire, vos attentes sont une priorité.

Acteur de la distribution responsable
«Depuis 100 ans déjà, nous avons de cesse d’investir dans les dernières technologies et outils performants afin de garantir à nos clients un approvisionnement régulier et qualitatif.

Choisir Josso, c’est construire un partenariat logistique durable pour un approvisionnement en palettes de qualité, engagé dans le respect de la nature, et avec un service adapté à vos besoins.
Josso : un acteur local important.
Pour contribuer à la gestion durable de la ressource naturelle, nous favorisons l’économie circulaire.
Nos palettes, bois scié, et co-produits sont fabriqués majoritairement à partir de la forêt bretonne.
Une qualité client garantie.
Avec la certification ISO 9001, nos palettes en bois répondent aux normes de fabrication – références réglementaires qui garantissent la sécurité et l’intégrité des marchandises qu’elles transportent – et aux cahiers des charges de nos clients.
La finalité de ces normes est l’efficience et l’amélioration continue du système, dans le but de vous satisfaire et d’améliorer notre performance.
Acteur de la protection de l’environnement

Objectif zéro déchet.
Au cours de sa vie, l’arbre ne capte pas le carbone avec la même intensité.
Lorsque celui-ci est arrivé à maturité, il est coupé pour maintenir sa séquestration en CO2. Il sera transformé en bois scié puis en palettes.
Rien ne se perd, tout se transforme.
Nous fabriquons et recyclons l’ensemble de nos palettes usagées afin de produire un combustible biomasse. C’est une énergie propre qui permet à l’entreprise et nos clients de réduire leur impact carbone.
Josso dispose de son agrément PEFC depuis 2004.
Avec cette certification nous nous engageons auprès de nos propriétaires forestiers à acheter et exploiter leur bois dans le respect d’un cahier des charges PEFC. Ainsi le respect des équilibres écologiques, économiques et sociaux est assuré par la replantation des arbres.
Chiffres carbone d’une commande
de 660 palettes 1200 x 800 mm :

La NIMP 15 : un traitement naturel.
Pour empêcher la prolifération d’insectes porteurs de maladies et les moisissures, Josso s’est équipée de séchoirs qui n’utilisent pas de produits chimiques pour traiter le bois : Le traitement NIMP 15 à la chaleur.

ECOVADIS
Depuis 2012, nous sommes labellisé RSE. Cela signifie que notre entreprise prend en compte, de manière volontaire, tous les enjeux environnementaux, sociétaux, sociaux, économiques et éthiques dans notre activité.
Index de l’égalité professionnelle

La société Josso, comme toutes les sociétés de plus de 50 salariés est tenue de calculer et de publier chaque année son index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour cette année 2022, notre index n’est pas calculable, car compte tenu de la répartition de nos effectifs, certains critères ne s’avèrent pas représentatifs.
Néanmoins, deux points de l’index sont évaluables pour 2022. Tout d’abord, le point indiquant les écarts d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes ; la société Josso obtient la note de 25 sur 35.
Ce score met surtout en évidence un métier historiquement masculin de par ses multiples contraintes. Bien conscient de cet état de fait, notre plan stratégique définit comme prioritaire l’intégration de femmes notamment sur des postes de production.
Sur un second indice mettant en évidence la proportion de femme parmi les 10 plus fortes rémunérations, la société Josso obtient la note de 5 sur 10. Tout comme le premier critère, cela reflète une part importante des hommes dans l’effectif global. La société Josso attachant une importance capital au principe du « à travail égal salaire égal », elle s’engage à être garant de sa bonne application et aura pour objectif par ses futurs recrutements de rééquilibrer cette situation.