Certifications et prix
JOSSO SAS : L’avenir se construit aujourd’hui.

EPAL
En 2022, nous avons obtenu l’agrément EPAL France pour la production de palettes bois Europe. La palette EUR EPAL, est conçue pour effectuer plusieurs rotations et contribuer à la réduction des déchets d’emballages industriels. Elle peut être réparée et intègre également la filière du recyclage en fin de vie.

ISO 9001
Les besoins de nos clients sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous faisons évoluer notre politique QSE en prenant en compte les remarques de nos parties prenantes.

PEFC
Gardien de l’équilibre forestier, PEFC favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociétales de la forêt. La conciliation de ces trois rôles est indispensable pour assurer la pérennité des forêts françaises, à travers une exploitation raisonnée de la matière bois. C’est ce à quoi s’engage JOSSO à travers son adhésion PEFC.

NIMP15
Pour empêcher la prolifération d’insectes porteurs de maladies et les moisissures, nous sommes équipés de fours thermiques qui permettent de traiter le bois sans produit chimique et garantissent ainsi l’exportation de vos produits sur nos palettes.

Bois de France
En utilisant un produit Bois de France vous aurez la double garantie que notre bois est issu des forêts françaises et qu’il est transformé en France : vous faites le choix d’une économie circulaire.

ECOVADIS
Depuis 2012, nous sommes labellisé RSE. Cela signifie que notre entreprise prend en compte, de manière volontaire, tous les enjeux environnementaux, sociétaux, sociaux, économiques et éthiques dans notre activité.

La Communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants et de dirigeantes convaincus de la nécessité d’agir et déjà engagés dans la transition écologique et énergétique. Lancée par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et le ministère de la Transition écologique, cette Communauté a vocation à favoriser le partage d’expertise entre entrepreneurs engagés.

Bpifrance Excellence est le réseau business des entreprises de croissance soutenues par Bpifrance. L’objectif de ce réseau est de permettre la mise en relation des entreprises pour les aider à booster leur business ensemble. Les entrepreneurs sont souvent seuls et manquent de temps. Excellence les aide à accélérer leur développement par la mise en relation en leur offrant des conditions propices pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques et pour le développement de relations d’affaires communes.
Nos prix

Trophée Lanly (2014)
Pour cette édition 2014, l’Académie d’agriculture de France a choisi de récompenser deux entreprises valorisant le bois français : la scierie Josso Bretagne et l’entreprise Martin, respectivement spécialisées dans la fabrication de palettes et d’emballages bois.
L’Académie d’agriculture de France a créé en 2013 le trophée Jean-Paul Lanly pour récompenser les entreprises de la filière qui participent à développer l’utilisation du bois français avec des méthodes innovantes. «Le trophée Lanly distingue les efforts des entreprises implantées en France, valorisant les ressources forestières sur le long terme et contribuant à améliorer la balance commerciale du secteur», précisent les organisateurs. «L’objectif est de montrer aux entreprises de la filière qu’une réduction des importations de produits finis ou semi-finis et des exportations de bois ronds est possible et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise».
Cette année, l’Académie d’agriculture a choisi de récompenser deux entreprises issues de l’amont de la filière. Emballages Martin, de Niort, dans la catégorie des moins de 50 collaborateurs, et la scierie Josso Bretagne pour les entreprises de 50 collaborateurs et plus. «L’emballage bois est résolument moderne. Il est recyclable et adapté au contact avec les aliments», a expliqué Jean-Luc Baley, gérant de l’entreprise Emballages Martin, lors de la cérémonie de remise des trophées organisée le 24 novembre au ministère de l’Agriculture. «Nous tenons compte au quotidien de toutes les contraintes de la forêt de production, en lien avec l’amont, car nous aurons toujours besoin du bois», a ajouté Claudine Josso, gérante de la scierie Josso qui fabrique des palettes depuis 1910 en Bretagne.

Trophées de l'innovation (2012)
Organisés par la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan.
Coup de cœur du jury, la Scierie Josso au Roc-Saint-André a remporté un prix de l’innovation dans une catégorie inclassable. Révélant le modèle managérial de l’entreprise en ce qui concerne l’accompagnement de salariés
en difficulté. Une initiative applaudie à tout rompre. « Notre problème, dans la zone rurale où est implantée la Scierie, est de maintenir nos salariés dans l’entreprise », explique Saïd Bakhtous, directeur administratif et financier de la Scierie, et associé de Claudine Josso, présidente. Déjà impliquée dans les questions liées aux troubles musculo-squelettiques, la Scierie a fait une autre avancée en matière de responsabilité sociale. « Nous rencontrons parfois des salariés qui sont en grande difficulté financière, surendettés, en situation de divorce. Un jour, ils nous disent qu’ils ne peuvent plus venir travailler car les huissiers viennent leur prendre leur voiture… ». Une situation inacceptable pour l’entreprise. « Nous avons mis en place un système d’alerte pour repérer ces situations. Afin d’inciter nos collaborateurs à nous parler pour que nous les orientions vers les services appropriés », raconte Saïd Bakhtous sans prétendre remplacer les travailleurs sociaux. « Recruter des ouvriers qualifiés sur le territoire de Ploërmel est très difficile. Nous tenons à garder nos salariés. »
Trophée de l'innovation (2013)
Organisé par la Chambre des commerce et d’industrie du Morbihan.
Claudine Josso et Bénédicte Jézéquel, dirigeante de Josso au Roc-Saint-André et Silvadec à Arzal, ont une fois de plus été récompensées pour leur projet de construction d’usine de transformation de bois en co-développement. Si l’une produit de la sciure de bois, la seconde la réutilise de circuit court.
L’entreprise Josso, spécialisé dans les palettes et le bois de construction bénéficie d’un appui réguiler des conseillers de la CCI du Morbihan. Un accompagnement sur mesure qui l’aide à se développer.
« Nous apprécions le regard neutre que les experts de la CCI portent sur les dossiers d’autant plus qu’ils connaissent très bien nore entreprise », explique Saïd Bakhtous, directeur administratif et financier. « Autre avantage de travailler avec la CCI : elle sait toujours nous orienter vers des professionnels de valeut quand elle ne dispose pas des compétences en interne. » Cet accompagnement s’est avéré déterminant pour répondre à la fort croissance de l’enreprise.